David Somé : Mon profil en tant que consultant SEO

Nous serons d’accord sur le fait qu’instaurer une relation de confiance dès le départ entre un client et son futur prestataire est primordiale. Et cela commence bien sûr par les présentations. Je vais donc vous présentez tout simplement, sur cette page, qui je suis, ce que je fais et pourquoi je le fais. 

Mon parcours

Après des études en Administration Économique et Sociale, j’ai fini par me réorienter en marketing et communication pour mon bachelor avec une idée assez simple mes vagues : être à mon propre compte et créer mon entreprise. J’avais (et j’ai toujours) la tête pleine d’idées d’entreprise et de marque que je pourrai mettre en place et developper. Ce qui me plait avant tout c’est le fait de créer. Mais ça ne tombe pas du ciel, avant de devenir entrepreneur dans une activité, il faut apprendre au sein d’une entreprise et développer un savoir faire. Du moins c’est comme ça que je voyais les choses

Toujours avec le projet d’être à mon compte, j’ai commencé à m’intéresser au marketing digital, au concept d’inbound marketing et à l’acquisition de trafic afin de faire performer un site web. Progressivement je me suis autoformés sur ces différents points en m’intéressant aux différents canaux d’acquisition.

Pourquoi je suis devenue indépendant ?

On ne va pas se mentir, le choix de l’entrepreneuriat en tant qu’indépendant à fini par s’imposer à moi. Toujours dans les études, après mon master 1 à ISEFAC, je ne trouvais pas d’entreprise en alternance dans laquelle aller plus en profondeur dans la notion de marketing digital et développer de réelles compétences/ il en a été de même par la suite dans le cadre de ma recherche d’un premier emploi en marketing digitale. 

Mais comme on me l’a si bien dit (j’avoue, je ne sais plus qui…) “Il faut se forcer à s’insérer dans les cases. Si on n’y arrive pas, alors il faut se créer sa propre case”. En d’autres termes créer ses propres opportunités.

J’ai donc décidé de faire mes premières armes en tant qu’indépendant dans le SEO, en me formant d’abord sur mon site et des projets personnels, mais surtout grâce au retour de mes clients qu’ils soient en agence ou des entreprises ayant besoins de prestations SEO.

Pourquoi le SEO ?

Je m’intéresse de près à la conception de site web et j’ai constaté que tout le monde voulais avoir un site et surtout qu’un discours se faisait de plus en plus entendre, disant que “aujourd’hui, tout le monde sait faire un site”. Techniquement cette phrase est vraie. En effet, ce n’est pas compliqué de se former sur YouTube ou n’importe laquelle plateforme d’apprentissage à l’utilisation d’un CMS comme WordPress, Prestashop ou Wix. C’est à la portée de tout le monde. Mais un site pour quoi faire ? Dans le cadre d’une entreprise ou même micro entreprise, le but d’un site est d’être visible, de représenter au mieux possible le professionnalisme et l’activité de l’entreprise et ainsi de performer en apportant continuellement de nouveaux prospects et clients.  Dans un contexte d’inbound marketing, le SEO est selon moi le canal d’acquisition le plus important pour faire performer un site et lui faire atteindre ses objectifs. Un référencement de qualité est avant tout basé sur la construction d’un site de qualité, et de ce que j’ai pu constater, ce n’est pas à la porter de tout le monde.

Ma vision du SEO ?

Le rôle du SEO commence dès la conception du site. L’architecture du site, le cocon sémantique et la structure de chaque page doit bien sûr etre conçu de façon à plaire aux visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche de façon à apporter de façon continuelle un trafic organique de qualité au site. Un site construit pour les moteurs de recherches, c’est avant tout un site construit pour les internautes. Là où je veux en venir avec ces belles phrases (mais quel rédacteur vous me direz) c’est que le SEO c’est avant tout du marketing digital. La cible reste au centre de la démarche.

C’est donc autour de cette vision que je fais mes recommandations et mes missions de consulting SEO

Quels sont mes objectifs ?

À court terme, mes objectifs sont avant tout de développer une réelle expertise et mon professionnalisme en tant que consultant SEO. Cela signifie, concrètement, de travailler sur un maximum de projets et d’apporter progressivement de meilleurs résultats à mes clients. Développer mon chiffre d’affaires et bien sûr une priorité, mais si vous avez bien lu mon profil, je raisonne surtout sur long terme.

Le SEO reste une porte d’entrée pour moi dans l’entrepreneuriat digital. Je cherche avant tout à développer ma capacité à concevoir et piloter des projets digitaux qui apportent des résultats.

Ce que vous pourrez attendre de moi en tant que collaborateur ?

Le SEO est un domaine très large du marketing digital, et, il faut se le dire, vous avez l’embarras du choix parmi de nombreux consultants et prestataires spécialistes en la matière. Chacun apportera sa spécialité et un point de vue différent sur le SEO afin d’apporter le meilleur à votre entreprise. 

  • Certains seront spécialisés sur l’aspect technique du SEO et pourront vous faire une analyse approfondit des différents freins qui empêchent votre site d’être mieux référencé
  • D’autre seront spécialisés  sur l’aspect sémantique et vous proposeront un contenu plus enrichi afin de plaire aux internautes et aux moteurs de recherche
  • Et enfin il y aura ceux spécialisés dans le netlinking et l’acquisition de backlink de bonnes qualités afin d’augmenter la notoriété de votre site et ainsi sa visibilité.

Cela ne veut en aucun cas dire que nous délaissons les autres spécialités, car chaque branche est indispensable pour le bon référencement d’un site.

En ce qui me concerne je garde à l’esprit que le SEO est du marketing digital et que le but est avant tout d’accroitre la visibilité de votre site pour finalement développer votre chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle je mets au cœur de mon travail  les notions d’acquisition de trafic, d’inbound marketing et de retour sur investissement.

Avec un profil de consultant SEO freelance orienté sur le contenu de qualité et pertinent en fonction des intentions de recherche de vos cibles, je vous propose : 

  • Un consultant à l’écoute des problématiques de votre business : le but est avant tout de comprendre vos besoins et ceux de vos clients pour que votre site y réponde le mieux possible
  • Une communication fréquente afin d’être sur la même longueur d’onde tout au long de notre collaboration et de la transmission des livrables.
  • Une approche pédagogique : le but ici est que vous compreniez les opportunités du SEO pour la réussite de votre entreprise et les actions qui sont mises en œuvres tout en allant droit à l’essentiel.
  • Un brief détaillé des actions à mener pour chaque partie prenante au projet de référencement (Webmaster, rédacteur, prestataire back link)
  • Un reporting mensuel de l’évolution de votre trafic à travers un tableau de bord SEO et Analytics fait sur Data Studio
  • Une tarification adaptée à votre secteur d’activité et au niveau de votre entreprise, liant directement ma responsabilité aux résultats attendus.

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