Nous serons d’accord sur le fait qu’instaurer une relation de confiance dès le départ entre un client et son futur prestataire est primordiale. Et cela commence bien sûr par les présentations. Je vais donc vous présentez tout simplement, sur cette page, qui je suis, ce que je fais et pourquoi je le fais.
Après des études en Administration Économique et Sociale, j’ai fini par me réorienter en marketing et communication pour mon bachelor avec une idée assez simple mes vagues : être à mon propre compte et créer mon entreprise. J’avais (et j’ai toujours) la tête pleine d’idées d’entreprise et de marque que je pourrai mettre en place et developper. Ce qui me plait avant tout c’est le fait de créer. Mais ça ne tombe pas du ciel, avant de devenir entrepreneur dans une activité, il faut apprendre au sein d’une entreprise et développer un savoir faire. Du moins c’est comme ça que je voyais les choses
Toujours avec le projet d’être à mon compte, j’ai commencé à m’intéresser au marketing digital, au concept d’inbound marketing et à l’acquisition de trafic afin de faire performer un site web. Progressivement je me suis autoformés sur ces différents points en m’intéressant aux différents canaux d’acquisition.
On ne va pas se mentir, le choix de l’entrepreneuriat en tant qu’indépendant à fini par s’imposer à moi. Toujours dans les études, après mon master 1 à ISEFAC, je ne trouvais pas d’entreprise en alternance dans laquelle aller plus en profondeur dans la notion de marketing digital et développer de réelles compétences/ il en a été de même par la suite dans le cadre de ma recherche d’un premier emploi en marketing digitale.
Mais comme on me l’a si bien dit (j’avoue, je ne sais plus qui…) “Il faut se forcer à s’insérer dans les cases. Si on n’y arrive pas, alors il faut se créer sa propre case”. En d’autres termes créer ses propres opportunités.
J’ai donc décidé de faire mes premières armes en tant qu’indépendant dans le SEO, en me formant d’abord sur mon site et des projets personnels, mais surtout grâce au retour de mes clients qu’ils soient en agence ou des entreprises ayant besoins de prestations SEO.
Je m’intéresse de près à la conception de site web et j’ai constaté que tout le monde voulais avoir un site et surtout qu’un discours se faisait de plus en plus entendre, disant que “aujourd’hui, tout le monde sait faire un site”. Techniquement cette phrase est vraie. En effet, ce n’est pas compliqué de se former sur YouTube ou n’importe laquelle plateforme d’apprentissage à l’utilisation d’un CMS comme WordPress, Prestashop ou Wix. C’est à la portée de tout le monde. Mais un site pour quoi faire ? Dans le cadre d’une entreprise ou même micro entreprise, le but d’un site est d’être visible, de représenter au mieux possible le professionnalisme et l’activité de l’entreprise et ainsi de performer en apportant continuellement de nouveaux prospects et clients. Dans un contexte d’inbound marketing, le SEO est selon moi le canal d’acquisition le plus important pour faire performer un site et lui faire atteindre ses objectifs. Un référencement de qualité est avant tout basé sur la construction d’un site de qualité, et de ce que j’ai pu constater, ce n’est pas à la porter de tout le monde.
Le rôle du SEO commence dès la conception du site. L’architecture du site, le cocon sémantique et la structure de chaque page doit bien sûr etre conçu de façon à plaire aux visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche de façon à apporter de façon continuelle un trafic organique de qualité au site. Un site construit pour les moteurs de recherches, c’est avant tout un site construit pour les internautes. Là où je veux en venir avec ces belles phrases (mais quel rédacteur vous me direz) c’est que le SEO c’est avant tout du marketing digital. La cible reste au centre de la démarche.
C’est donc autour de cette vision que je fais mes recommandations et mes missions de consulting SEO
À court terme, mes objectifs sont avant tout de développer une réelle expertise et mon professionnalisme en tant que consultant SEO. Cela signifie, concrètement, de travailler sur un maximum de projets et d’apporter progressivement de meilleurs résultats à mes clients. Développer mon chiffre d’affaires et bien sûr une priorité, mais si vous avez bien lu mon profil, je raisonne surtout sur long terme.
Le SEO reste une porte d’entrée pour moi dans l’entrepreneuriat digital. Je cherche avant tout à développer ma capacité à concevoir et piloter des projets digitaux qui apportent des résultats.
Le SEO est un domaine très large du marketing digital, et, il faut se le dire, vous avez l’embarras du choix parmi de nombreux consultants et prestataires spécialistes en la matière. Chacun apportera sa spécialité et un point de vue différent sur le SEO afin d’apporter le meilleur à votre entreprise.
Cela ne veut en aucun cas dire que nous délaissons les autres spécialités, car chaque branche est indispensable pour le bon référencement d’un site.
En ce qui me concerne je garde à l’esprit que le SEO est du marketing digital et que le but est avant tout d’accroitre la visibilité de votre site pour finalement développer votre chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle je mets au cœur de mon travail les notions d’acquisition de trafic, d’inbound marketing et de retour sur investissement.
Avec un profil de consultant SEO freelance orienté sur le contenu de qualité et pertinent en fonction des intentions de recherche de vos cibles, je vous propose :
Un projet ou une opportunité? Discutons en ensemble.
Du Lundi au Samedi :
De 9h à 19h
+336 46 07 90 21