Bien que le référencement naturel soit indispensable dans une stratégie marketing tournant autour d’un site web, (pour rappel 93% des activités en ligne commencent par une recherche sur les moteurs tels que Google) je remarque que les clients ont souvent du mal à en comprendre les contours et la profondeur du travail qu’il y a à effectuer. Par contour, j’entends bien sûr les différents domaines à optimiser pour que la stratégie SEO soit efficace (Contenu, architecture, maillage des liens internes, environnement technologique…) et par profondeur, j’entends la difficulté et le temps à passer sur le projet pour pouvoir y apporter de réels résultats.
Sur ces bases, il est normal que le travail du consultant SEO soit tout aussi flou, qu’il soit freelance ou consultant en agence. En tant que consultant SEO nous devons porter différentes casquettes pour pouvoir faire notre métier. Communiquer sur ce que nous faisons fait partie de ces casquettes. Je vais donc essayer de vous éclairer au mieux sur la fonction de consultant SEO, d’abord dans sa généralité puis en tant que freelance.
Commençons par essayer de définir ce qu’est un consultant SEO. Il est assez difficile de savoir ce qu’on peut attendre de cette profession si l’on n’en connait pas les contours.
Il n’y a pas de parcours type pour faire du SEO. Bien sûr, le profil du professionnel SEO sera déterminé par le type d’études qu’il aura suivies. Le SEO est avant tout du marketing digital ce qui signifie que différentes compétences viennent se compléter pour faire un tout… De mon point de vue, je vois trois socles de compétences distinctes qui ouvrent sur le SEO : le socle de compétences en développement WEB, le socle de compétences littéraire (tel que les études de journaliste), et le socle de compétences en marketing.
Le SEO ayant actuellement le vent en poupe dans les besoins en marketing digital et plus précisément en acquisition de trafic, de plus en plus de formations spécialisées sont créées pour répondre à une demande grandissante. Mais force est de constater que ce n’est et ne sera jamais une science exacte. Il y aura donc autant de formations que d’approches du SEO.
Le professionnel SEO se forge ainsi en fonction de son socle de compétences d’origine, de sa compréhension du fonctionnement des moteurs de recherches, notamment Google, de sa capacité à s’autoformer et surtout grâce à de la pratique et de la remise en question. De là, plusieurs approches du SEO se font remarquer.
Le consultant SEO aura une approche plus stratégique que les autres professionnels du domaine. Il doit avoir une vue d’ensemble des différents piliers (Technique, sémantique, UX et netlinking) et de préférence, se spécialiser sur la mise en œuvre d’un de ces piliers pour se démarquer et apporter des résultats aux clients.
Vous l’aurez compris, autant dire qu’il y a autant d’approche du SEO que de consultants SEO, chacun devant se spécialiser dans l’un des piliers en fonction de son socle de compétences d’origine, tout en ayant une connaissance pratique dans la mise en œuvre des autres piliers.
Le rôle du consultant reste avant tout de s’adapter au business du site client pris en charge afin de lui apporter les meilleurs résultats en termes d’acquisition de trafic. De mon point de vue les bases marketing doivent être maîtrisées. Il doit donc être capable de :
Le consultant SEO doit aussi avoir une approche d’organisation, de suivi et de gestion du projet SEO de son client. C’est la raison pour laquelle vous trouverez souvent, l’appellation « chef de projet SEO » au lieu de « consultant SEO » en agence. Il doit donc être en mesure de :
Le fait d’être freelance implique pour moi de devoir prendre en compte pas mal de paramètre, avant de penser à la production d’une prestation. Je vous épargne le topo sur les taches administratives et la casquette de “commerciale” qui est souvent dur à assumer en fonction des profils de freelance. En tant que consultant freelance la personnalisation du rapport client doit être au cœur du processus de production, tout autant que le rendu final et professionnel de la prestation SEO.
Mon travail consiste donc à :
Le fait d’être consultant SEO à Lille ne m’empêche absolument pas de pouvoir travailler sur des projets à distance. Tout est une question d’organisation et de précision des contours du projet SEO en question.
Le processus de prise en charge de projet SEO reste globalement le même selon le client :
Un projet ou une opportunité? Discutons en ensemble.
Du Lundi au Samedi :
De 9h à 19h
+336 46 07 90 21