Consultant SEO freelance :
Comment travail t’on ?

Bien que le référencement naturel soit indispensable dans une stratégie marketing tournant autour d’un site web, (pour rappel 93% des activités en ligne commencent par une recherche sur les moteurs tels que Google) je remarque que les clients ont souvent du mal à en comprendre les contours et la profondeur du travail qu’il y a à effectuer. Par contour, j’entends bien sûr les différents domaines à optimiser pour que la stratégie SEO soit efficace (Contenu, architecture, maillage des liens internes, environnement technologique…) et par profondeur, j’entends la difficulté et le temps à passer sur le projet pour pouvoir y apporter de réels résultats.

Sur ces bases, il est normal que le travail du consultant SEO soit tout aussi flou, qu’il soit freelance ou consultant en agence. En tant que consultant SEO nous devons porter différentes casquettes pour pouvoir faire notre métier. Communiquer sur ce que nous faisons fait partie de ces casquettes. Je vais donc essayer de vous éclairer au mieux sur la fonction de consultant SEO, d’abord dans sa généralité puis en tant que freelance.

Qu'est-ce qu'un consultant SEO freelance ?

Commençons par essayer de définir ce qu’est un consultant SEO. Il est assez difficile de savoir ce qu’on peut attendre de cette profession si l’on n’en connait pas les contours.

Comment devient-on consultant SEO ?

Il n’y a pas de parcours type pour faire du SEO. Bien sûr, le profil du professionnel SEO sera déterminé par le type d’études qu’il aura suivies. Le SEO est avant tout du marketing digital ce qui signifie que différentes compétences viennent se compléter pour faire un tout… De mon point de vue, je vois trois socles de compétences distinctes qui ouvrent sur le SEO : le socle de compétences en développement WEB, le socle de compétences littéraire (tel que les études de journaliste), et le socle de compétences en marketing.

Le SEO ayant actuellement le vent en poupe dans les besoins en marketing digital et plus précisément en acquisition de trafic, de plus en plus de formations spécialisées sont créées pour répondre à une demande grandissante. Mais force est de constater que ce n’est et ne sera jamais une science exacte. Il y aura donc autant de formations que d’approches du SEO.

Le professionnel SEO se forge ainsi en fonction de son socle de compétences d’origine, de sa compréhension du fonctionnement des moteurs de recherches, notamment Google, de sa capacité à s’autoformer et surtout grâce à de la pratique et de la remise en question. De là, plusieurs approches du SEO se font remarquer.

Le consultant SEO aura une approche plus stratégique que les autres professionnels du domaine. Il doit avoir une vue d’ensemble des différents piliers (Technique, sémantique, UX et netlinking) et de préférence, se spécialiser sur la mise en œuvre d’un de ces piliers pour se démarquer et apporter des résultats aux clients.

Vous l’aurez compris, autant dire qu’il y a autant d’approche du SEO que de consultants SEO, chacun devant se spécialiser dans l’un des piliers en fonction de son socle de compétences d’origine, tout en ayant une connaissance pratique dans la mise en œuvre des autres piliers.

Le consultant SEO : avant tout un chef de projet webmarketing

Le rôle du consultant reste avant tout de s’adapter au business du site client pris en charge afin de lui apporter les meilleurs résultats en termes d’acquisition de trafic. De mon point de vue les bases marketing doivent être maîtrisées. Il doit donc être capable de : 

  • Situer le SEO dans la vision web marketing du business du client
  • Comprendre les cibles et le parcours client du site pris en charge. Si cela n’est pas déjà mis en place, être en capacité d’aider le client à le faire à travers des personas et un ciblage de leurs problématiques
  • Adapter l’existant à une stratégie SEO concrète qui pourra amener la cible du client aux actions finales, en fonction des objectifs prédéfinis et des critères des moteurs de recherche.

Le consultant SEO doit aussi avoir une approche d’organisation, de suivi et de gestion du projet SEO de son client. C’est la raison pour laquelle vous trouverez souvent, l’appellation « chef de projet SEO » au lieu de « consultant SEO » en agence. Il doit donc être en mesure de :

  • Savoir proposer un roadmap au client afin de l’aider à visualiser ce qu’il y a à faire et le temps que cela prendra
  • Adapter son discours et ses mots en fonction des connaissances et des attentes du client
  • Mettre en place un brief détaillé pour les différentes parties prenantes au projet afin de savoir qui doit faire quoi et de façon claire. Ce brief permettra aussi au client d’avoir une vue d’ensemble sur le travail à effectuer
  • Mettre en place un suivi des avancées du projet SEO et faire un retour au client quand cela est nécessaire

Quand faut-il faire intervenir un consultant SEO dans son projet webmarketing ?

  • Lors de la phase de création du site internet : Si on souhaite obtenir les meilleurs résultats de référencement naturel possible, le mieux est de l’optimiser durant sa phase de création. Ainsi, un consultant SEO pourra vous être utile durant la phase de création de l’architecture des pages de votre site, le choix des sujets à traiter en priorités, les mots clés prioritaires, la mise en place d’un cocon sémantique… et toutes les taches SEO dont la mise en œuvre seraient compliquées sur un site déjà en ligne et surtout, attirant un trafic déjà conséquent.
  • Pour développer le trafic d’un site web déjà en place : On peut toujours optimiser un site. Les objectifs d’acquisition de trafic d’un site évolue constamment au fil du temps en même temps que l’activité qu’elle reflète. S’il est toujours mieux de procéder aux optimisations techniques durant la phase de création du site, les optimisations sémantiques et de netlinking peuvent se faire ou être modifié à tout moment en fonction des objectifs fixés.
  • Lors de la refonte d’un site web : la refonte d’un site est un moment qui peut rapidement devenir très délicat en SEO. En plus de toutes les taches pouvant concerner la stratégie SEO du nouveau site, le travail du consultant SEO sera surtout de mettre en place un plan de redirection des URLs de l’ancien site vers le nouveau. Le challenge étant de perdre le moins de trafic dans le processus. Plus il y a d’URLs à rediriger plus le travail demandera du temps et de l’organisation. Il est préférable que le consultant SEO qui participera à la stratégie SEO du nouveau site en place soit celui qui s’occupe du plan de redirection. Il aura ainsi une meilleure compréhension des sujets aborder et comment faire les meilleurs liens de redirection entre les deux sites sans perdre de trafic.

En quoi consiste mon travail de consultant SEO freelance ?

Le fait d’être freelance implique pour moi de devoir prendre en compte pas mal de paramètre, avant de penser à la production d’une prestation. Je vous épargne le topo sur les taches administratives et la casquette de “commerciale” qui est souvent dur à assumer en fonction des profils de freelance. En tant que consultant freelance la personnalisation du rapport client doit être au cœur du processus de production, tout autant que le rendu final et professionnel de la prestation SEO.

Mon travail consiste donc à :

  • Être à l’écoute des besoins marketing des clients : Chaque client arrive avec une problématique qu’il lui est parfois difficile à définir et à exprimer. En tant que freelance, j’ai déjà eu droit au “je veux juste que mon site soit bien référencé et le plus vite possible”. Pour un prestataire SEO il n’y a rien de plus flou et irréaliste comme objectif marketing. Mon travail consistera donc à comprendre ce que le SEO peut réellement apporter à l’activité du client
  • Savoir communiquer avec mes clients : Il s’agit de communiquer avec le client, que ce soit avant ou après le début de la prestation. Savoir expliquer au client ce que je fais au quotidien et en quoi je peux être utile à son site internet est primordiale. Le plus difficile est d’adapter la communication aux différents profils de clients.
  • Savoir analyser les marchés de mes clients : Le SEO reste du marketing digital. Il est impossible de proposer une stratégie concrète sans être capable de s’imprégner du marché sur lequel il va falloir travailler et de ses différentes problématiques. Le plus important, comme dans tous les domaines du marketing reste de comprendre 

  • Faire des recommandations qui apportent des résultats : Je me permets de reprendre une citation que j’ai bien aimé sur le sujet : “on n’est pas là pour poser des guirlandes”. Faire des tonnes de recommandation dans un document Excel ou un PowerPoint ne sert à rien si elles ne sont pas applicables par le client. Et plus encore, elles doivent apporter des résultats et donc être justifiées afin que le client comprenne ce que l’on recommande et pourquoi on le recommande.
  • Appliquer les optimisations recommandées sois même ou avec un expert dédié (Gestion de projet) : Le métier de consultant SEO est surtout une fonction stratégique. Le consultant doit bien sûr être capable de mettre en place lui-même le plan d’action recommandé pour son client, mais certaines taches devront faire appel à des métiers plus spécialisés tel qu’un rédacteur web spécialisé sur une thématique précise ou un webmaster pour certaines optimisations techniques au sein du code source.

  • Faire un suivi SEO et adapter la stratégie au fil du temps : Le SEO est un canal d’acquisition de trafic qui n’est effectif que sur le long terme. On observera les progressions de positionnement dans le temps. Il est nécessaire qu’un suivi soit mis en place afin de s’assurer que les actions mises en place portent leurs fruits. 

Comment je travaille en tant que consultant SEO freelance ?

Le fait d’être consultant SEO à Lille ne m’empêche absolument pas de pouvoir travailler sur des projets à distance. Tout est une question d’organisation et de précision des contours du projet SEO en question.

Le processus de prise en charge de projet SEO reste globalement le même selon le client :

  • Prise de contact 
  • Première analyse et proposition commerciale 
  • Audit complet du site et mise en place d’un plan d’action détaillé 
  • Mise en place du plan d’action SEO et brief des collaborateurs
  • Suivi des performances et adaptation de la stratégie dans le temps 

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