Mes tarifs et formules de prestations de consultant en SEO

Pour moi, je dois avouer que le sujet des tarifs et toujours délicat à aborder avec un client. En effet, ces derniers un souvent une opinion assez décalée de la réalité sur ce que contient une prestation SEO et du travail que cela demande réellement. En fonction de ses prestations et de ses cibles, un prestataire SEO doit aligner sa politique de prix et son mode de tarification. Le plus difficile est de trouver un juste milieu entre un prix abordable pour le client et son budget et un prix qui reflète l’ampleur du travail à accomplir pour fournir des résultats concrets.

Je vais essayer autant que possible sur cette page de vous éclairer sur le sujet des tarifs d’un prestataire SEO en fonction de la prestation qui lui est demandé. 

Bien sûr, je ne pourrai pas vous donner ici un prix précis, car tout dépendra de votre besoin et de la taille ainsi que la difficulté de votre projet.

Pour en savoir plus sur mes tarifs n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet. 

 

Comment fonctionnent les tarifs pour une prestation SEO ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour définir les tarifs d’une prestation SEO : À quel type de prestataire faites-vous appel, pour quel type de prestation faites-vous appel à lui, quelle est son expérience et que vous apporte-t-il de plus que les autres prestataires :

Agence Digitale ou prestataire SEO freelance

Que ce soit pour du consulting, un audit ou une prise en charge complète et un suivi de votre stratégie SEO, vous avez le choix entre faire appel à un prestataire SEO freelance ou une agence digitale. Il y a une grande différence de taille et de moyen entre les deux. En effet, une agence peut déployer les talents d’une équipe complète de professionnel, là où le freelance est seul.

De ce fait, il est normal que, de façon générale, une agence digitale ait des tarifs plus élevés qu’un freelance. Cela ne signifie pas que le travail d’un freelance sera de moins bonne qualité. En tant que freelance nous avons conscience de cette différence, c’est la raison pour laquelle nous compensons notre manque de moyen et le temps que nous prenons pour réaliser les prestations par l’implication que nous y mettons. C’est notre professionnalisme en tant que personne physique qui est mis en jeu.

L'expérience et la valeur ajoutée qu’apporte le prestataire dans sa prestation

Autres facteurs importants dans la détermination du tarif d’un SEO sont, son expertise dans le domaine et la valeur ajoutée, qui lui est propre, qu’il apportera en tant que prestataire. 

En ce qui me concerne j’ai conscience que je reste junior dans le domaine du SEO et que mon travail reste à être perfectionné dans tous les domaines. Chaque mission et prestation de service SEO est pour moi une occasion qui me permet de m’améliorer en apportant toujours plus de professionnalisme. Je fais donc refléter ce facteur sur mes tarifs.

La technicité et la demande de travail du projet

Ce sont des facteurs importants dans la détermination du prix, car ils varient, non seulement en fonction de la taille du projet, mais aussi en fonction du prestataire SEO. Ils influencent directement la durée que prendra le projet pour être livré. C’est souvent à ce niveau qu’un désaccord peu se faire sentir avec le client qui n’a pas toujours conscience du travail que son projet demandera au prestataire auquel il s’adresse. Plus le projet demandera au prestataire de sortir de sa zone de confort, plus cela lui demandera de temps et d’expertise pour l’accomplir. À cela il faut ajouter les outils utilisés durant la prestation qui demandent de la formation de la part du prestataire et qui sont souvent payant.

Quelle tarification pour quelle prestation SEO ?

En fonction du besoin de prestation du client, je pratique différentes formes de tarification. Bien sûr, le prix s’adaptera aux spécificités du projet SEO pour lequel je suis sollicité.

  • Prise en charge et suivi du référencement de votre site : Il s’agit d’une prestation sur la durée. Pour ce genre de prestation, j’ai cherché à mettre en place un mode de tarification qui s’adapte facilement aux budgets de mes clients tout en me responsabilisant par rapport aux résultats que je leur apporte. Je propose donc un tarif forfaitaire mensuel, en fonction de la taille du site sur lequel je devrai travailler et du niveau de concurrence du marché sur lequel il se positionne. Au bout de deux mois de collaboration, ce tarif forfaitaire se complète d’une rémunération au résultat, basé sur le nombre de visites acquises par la voie du SEO.
  • Consulting acquisition de trafic SEO : Pour cette forme de prestation, je me base sur un mode de tarification classique en consulting, c’est-à-dire un tarif fixé à la journée de travail estimé pour finaliser la prestation. Ici aussi le tarif variera en fonction de la difficulté du projet.
  • Rédaction web SEO : Les prestations de rédaction sont le plus souvent tarifé en fonction du nombre de mots à rédiger. On parle alors de coût au mot. La technicité du sujet à aborder par le rédacteur aura aussi une influence sur le coût au mot que le rédacteur pratiquera.

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