Stratégie d'inbound marketing et acquisition de trafic

En marketing digital, attirer les bonnes cibles vers ses offres tout en optimisant son retour sur investissement, est primordial : ça s’appelle de l’inbound marketing. Mettez en place une stratégie autour d’un tunnel de conversion et activez les leviers d’acquisition et de conversion qui vous permettront de booster votre chiffre d’affaires. En tant que consultant freelance en SEO je vous propose de mettre en place une stratégie d’inbound marketing basée sur vos efforts d’acquisition de trafic grâce au référencement naturel.

L’inbound marketing : la clé pour maîtriser votre parcours client de l’acquisition à la conversion

Inbound VS Outbound : quelles différences en marketing digital ?

Nous sommes constamment submergés de publicités et de messages dans les réseaux sociaux, nos boites mails ou des appels de prospection ayant pour but de nous vendre des services ou des produits qui ne correspondent, la plupart du temps, pas du tout à nos besoins. Ces techniques traditionnelles d’outbound marketing qui consiste à aller chercher le consommateur et à faire une Intrusion « forcée » dans leurs moments de concentration deviennent de plus en plus contre productif. Ils exaspèrent leur audience et demandent un temps de production, de gestion et un budget de mise en œuvre conséquent. Le tout pour des résultats souvent frustrants.

Mettez-vous à la place de vos cibles. Qu’y a-t-il de plus agaçant que de devoir regarder une annonce sur le dernier jeu vidéo qui vient de sortir et qu’on n’achètera sûrement jamais, alors que l’on essaye de regarder un tutoriel de graphisme sur YouTube ? Dans le contexte digital actuel où le consommateur recherche le contenu adéquat en fonction de ses besoins à l’instant T, ces anciennes techniques de marketing traditionnels ont de moins en moins de sens.

L'inbound Marketing : la clé d'une acquisition de trafic réussi

L’inbound marketing repose sur la création de contenu dans une démarche centrée sur l’utilisateur (user centric). Que ce soit par le contenu des pages de votre site web, celui de vos landing pages, de vos articles de blog ou newsletters, il doit répondre à une problématique et à un besoin spécifique de votre audience.

Pour cela connaître vos cibles sur le bout des doigts est primordial. En effet, comme la plupart des stratégies en marketing digital, le succès de l’inbound marketing repose avant tout sur votre capacité à comprendre vos cibles et vous adresser à elle, non pas dans le seul but de leur vendre mais de créer un réel lien.

Que ce soit sous forme de contenus écris, imagés, vidéo ou même audio, un contenu pertinent et recherché sera la clé de votre réussite. La méthode du buyer persona est le meilleur outil pour vous aider à cerner votre audience. Pousser la réflexion de chaque buyer persona avec un parcours client allant de la prise de conscience de son besoin jusqu’à la décision finale d’achat, voire de recommandation auprès de son entourage est une façon efficace d’atteindre le même but.

Comprenez votre cible pour répondre au mieux à ses besoins

Le principe du tunnel de conversion en acquisition de trafic

Après avoir analysé les caractéristiques de vos différentes typologies de clients avec vos buyers persona, le tunnel de conversion est un outil qui vous permettra d’identifier les différentes étapes de conversion au travers du parcours de votre cible ainsi que les différents leviers qu’il est possible d’activer à chacune des étapes.

Nous pourrons déterminer des objectifs pour les différentes étapes en fonction des canaux ciblés :

  • L’acquisition de visiteurs : qui passe notamment par le développement de la visibilité
  • La conversion du visiteur en lead puis en prospects par l’obtention d’informations de contact
  • L’activation du prospect en client
  • Et enfin la fidélisation de votre client

Les avantages de l’inbound marketing pour votre activité

Que votre activité soit en business-to-business ou en business-to-client, en marketing digital, l’inbound marketing vous permet de : 

  • Gagner du temps dans votre prospection
  • Vous focaliser sur votre production
  • Apporter à vos clients ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin
  • Démontrer votre expertise à travers vos contenus
  • Maximiser votre retour sur investissement

Je vous propose une stratégie d'inbound marketing centré sur vos efforts SEO

Environ 50% des marketeurs considèrent leur stratégie SEO très efficaces pour atteindre leurs objectifs inbound marketing (Source: Not Another State of Report, Hubspot, 2020). Vous le savez, l’un des facteurs les plus importants dans votre stratégie SEO pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, est votre contenu. Il représente au minimum 30% de la réussite de votre positionnement. Avec l’aspect technique et le backlinking, le contenu est ce sur quoi se basent les algorithmes des moteurs pour savoir si votre site vaut le coup d’être rendu visible auprès des internautes.

Un contenu optimisé fera la réussite de votre positionnement, mais un contenu optimisé et bien pensé en fonction de votre tunnel de conversion vous permettra de gagner du temps précieux et d’optimiser votre retour sur investissement tout en automatisant votre acquisition de nouveaux clients.

Je vous propose, en plus de mes prestations, d’intégrer une logique d’inbound marketing dans votre stratégie SEO. Il s’agira donc :

  • De mettre en place une réelle stratégie de contenu en fonction de vos objectifs Inbound
  • De relayer vos contenus et vos pages web sur les différents canaux digitaux pertinents avec un message personnalisé
  • D’optimiser la structure de votre site afin que chaque page réponde à une logique de conversion

Ma prestation en tant que consultant freelance en stratégie d'inbound marketing

Comme expliqué précédemment, le but est de compléter votre stratégie SEO par la mise en place d’outils et de méthodes visant à stimuler les autres canaux d’acquisition et de conversion. Plus concrètement il va s’agir d’un plan d’action complémentaire qui visera à vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie. Il s’agira donc de :

accompagnement dans la stratégie d'inbound marketing

Établissement de la stratégie d'inbound marketing

- Mise en place de Buyer persona
- Mise en place d'un tunnel de conversion pour chaque persona
- Mise en place d'objectifs inbound
- Création d'un rapport de suivi
- Création d'un planning éditorial
- Création de landing pages
- Activation des réseaux sociaux et relais des contenus

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