Rédacteur web
optimisée SEO

David Somé

Le contenu est ROI (Return On Investment). Vous en doutez encore ? Les moteurs de recherche vous le rappellent. Le SEO est intimement lié à la rédaction web et de ce fait au Content Marketing et à l’Inbound Marketing. Écrire pour vos cibles internautes revient de plus à plus à écrire pour les moteurs de recherches : vos contenus doivent être pertinents, bien rédigés et optimisés. Toute une organisation à mettre en place.

La rédaction SEO c’est quoi exactement?

Vous avez un site ? Bien ! Il est beau, il est esthétique, avec de belles photos (beaucoup de belles photos). Mais problème, personne ne s’y intéresse. Et pire encore vos pages importantes n’apparaissent même pas dans les moteurs de recherche. Bref, acquisition de trafic zéro. C’est peut-être parce que les internautes ne cherchent pas à voir de belles photos sur votre site. Dans ce cas Google n’a aucune raison de le référencer. Google veut avant tout faire plaisir aux internautes en leur proposant LE contenu qui répondra à leur besoin

La rédaction web consiste donc à fournir un contenu sur les pages de votre site, vos fiches produits, ou vos articles, qu’ils soient non seulement optimisés pour améliorer votre référencement mais aussi pertinents pour que les visiteurs s’y intéressent et surtout s’intéressent à ce que vous proposez.

L’importance de la rédaction web en SEO?

Google n’est pas juste un moteur de recherche dans lequel sont répertoriés des sites. C’est aussi un ensemble d’algorithmes qui permettent à ce moteur de recherche d’identifier des liens, les scanner, lire leurs contenus, l’analyser et surtout les comprendre. Oui, Google comprend ce que vous écrivez. Il est important de le comprendre car, de plus en plus, ses algorithmes identifient les intentions de recherche des internautes, ce qu’ils cherchent réellement en tapant leur requête dans la barre de recherche.

Bref, vous l’aurez compris, notre ami Google décide si votre contenu match avec les besoins de l’internaute, dans ce cas, votre référencement se verra amélioré. Plus votre contenu sera pertinent et correspondra aux besoins de l’internaute par rapport à votre activité, plus vous optimiserez vos chances d’avoir un site bien référencé sur des requêtes (ou besoins) ciblées.

En Bref :

  • Google arrive de mieux en mieux à identifier les intentions de recherche des internautes. Si vous tapez « recette croque monsieur », c’est certainement que vous cherchez à apprendre à faire des croques monsieur chez vous.
  • Google comprend le contenu textuel de vos pages, articles et landing pages. Il saura si vous parlez de croque monsieur de façon générale ou si votre contenu propose une recette clairement applicable par les internautes qui la liront.
  • Plus votre contenu sera pertinent, bien rédigé et intégré dans une architecture de site bien pensée, plus vos chances d’être en tête des résultats de recherche seront optimisées.

Mais attention, pour cela il ne suffit pas de prendre son ordinateur et de parler de la pluie et du beau temps en se disant que ça doit être intéressant pour quelqu’un. Le contenu fait partie intégrante du marketing et il y a toute une organisation et une stratégie à mettre en place pour rédiger un contenu optimisé pour vos internautes et votre référencement.

la rédaction web est le meilleur moyen de répondre à la fois aux attentes de Google et de vos visiteurs

Comment rédiger un contenu web efficace?

La rédaction de votre contenu est comme toute action marketing : il faut savoir où vous voulez aller et viser juste. Pour cela rien de mieux qu’une organisation bien pensée pour être productif. Voici les 5 étapes qui vous aideront à préparer votre rédaction de contenu web :

Le principe du Buyer Persona

Le principe est simple : connais ta cible comme tu te connais toi-même. Établir un Buyer persona consiste à créer un personnage fictif qui sera considéré comme votre client cible. Vous devrez donc analyser quelles sont les caractéristiques de cette cible, son comportement en ligne et sa façon de répondre à ses besoins.

Se fixer les bons objectifs

Vous connaissez votre activité et les services que vous proposez, c’est évident. Vous connaissez maintenant vos cibles et leurs besoins. Maintenant vous devez savoir ce que vous attendez d’eux. Fixez-vous des objectifs en termes de rédaction de contenus qui vous permettront d’acquérir de nouveaux visiteurs et de les convertir en clients.

Projetez-vous avec un planning éditorial

En rédaction web, l’organisation et l’anticipation sont les clés du succès. Mettre en place un planning éditorial vous permet en avance de savoir de quoi parler à qui et savoir quand le mettre en ligne sur votre site. Votre planning éditorial n’a pas forcément à concerner des articles ou des posts sur les réseaux sociaux, mais aussi vos pages web.

Choisissez les bons mots clés

Choisir les bons mots clés est certainement la phase la plus importante pour vous positionner sur les moteurs de recherche. Ce sont eux qui permettront aux moteurs de comprendre de quoi traite votre contenu est de savoir s’il est pertinent par rapport aux besoins des internautes. Vos mots clés doivent comprendre des termes suffisamment recherchés sur les moteurs de recherche mais doivent aussi couvrir des sujets ou des besoins qui n’ont pas été traité par vos concurrents.

À vos marques ! Prêt ? Rédigez !

Vous connaissez vos cibles sur le bout des doigts, vous avez des objectifs, un planning éditorial qui vous permet à l’avance de savoir quel sujet aborder, et vos mots clés vous permettent d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre contenu en plaçant les bons mots clés aux bons endroits et en cherchant à captiver vos visiteurs.

Déléguer sa rédaction web ou le faire sois même?

S’occuper de la rédaction de son contenu sois même

Rédiger son contenu web soit même a bien sûr ses avantages mais aussi ses inconvénients :

Avantages :

  • Personne ne connaît vos services, vos prestations et vos produits mieux que vous-même. Vous savez où vous voulez amener vos visiteurs et ce que vous attendez d’eux
  • Un contenu rédigé par vous-même reflète votre personnalité et votre façon de penser. Il n’y a rien de mieux pour créer du lien avec vos visiteurs et leur faire apprendre à vous connaître derrière leur écran.
Inconvénients :
  • Rédiger son propre contenu demande du temps que l’on n’a pas forcément.
  •  Sans connaissance des bonnes méthodes de SEO et de rédaction de contenu optimisé, vos efforts courent le gros risque d’être des coups d’épée dans l’eau.

Déléguer la rédaction de son contenu à un prestataire

Fortement lié au SEO la rédaction web est devenue une expertise à part entière dans laquelle se sont formés bons nombre de référenceurs et consultants SEO :

Avantages :

  • Vous confiez votre rédaction à un expert qui sait comment vous garantir des résultats
  • Un rédacteur web est formé en marketing, il peut donc vous orienter sur le ciblage, la mise en place des persona et de votre planning éditorial
  • Vous gagnez un temps considérable qui vous permet de vous occuper de votre activité
  • Un rédacteur web formé en SEO aura une vision stratégique sur votre site et pourra vous aider dans sa structuration
  • Un rédacteur web saura intégrer votre contenu dans une stratégie d’Inbound marketing qui tournera autour du SEO et des réseaux sociaux. Le meilleur moyen pour attirer, convertir et fidéliser vos cibles

Inconvénients :

  • Le prestataire prendra du temps pour s’adapter à vos cibles et à vos besoins. D’où l’importance d’un entretien clair afin de briefer sur son angle de rédaction, ses cibles et les objectifs de sa prestation.

Rencontrons nous

Un projet ou une opportunité? Discutons en ensemble.

Contactez-moi par téléphone

Du Lundi au Samedi :

De 9h à 19h

+336 46 07 90 21

Contactez-moi par mail