Prise en charge de votre stratégie d’acquisition de trafic SEO

Une des grosses problématique lorsque l’on est responsable web marketing ou dirigeant d’une jeune entreprise en développement, est de développer son activité tout en optimisant son budget limité et son temps. La notion de retour sur investissement (ROI) devient un critère de première importance dans le choix des actions à mener. Dans le cadre du développement de l’acquisition de trafic d’un site et de la mise en place d’un tunnel de conversion autour de ce site web, le SEO est un canal web marketing incontournable pour accroitre vos entrées de clients et votre chiffre d’affaires autour de cette notion de ROI. Néanmoins, le référencement naturel d’un site demande du temps et un budget qui lui soit alloué de façon complète et donc une personne dédiée à sa mise en œuvre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous occuper vous-même de la gestion de la stratégie SEO de votre site. Si vous travaillez sur différents projets dans le cadre de votre structure, cela est fortement déconseillé, car d’une part vous prendrez du retard sur les différentes problématiques qui touchent votre entreprise et ses clients et d’autre part vous aurez du mal à aborder en profondeur les différents du SEO par manque de temps et de formation. Vous pourrez travailler avec des consultants qui vous donneront des recommandations pour votre référencement. Il faudra vous assurer du pilotage de leur mise en œuvre vous-même. 
  • Recruter un collaborateur à plein temps au sein de votre entreprise, qui s’occupera exclusivement de votre acquisition et conversion de trafic SEO. Cette démarche est de loin meilleure que la précédente, car elle vous permet d’avoir un retour direct d’une personne interne à votre entreprise qui collabore avec les différentes parties prenantes dans le cadre de l’amélioration de votre référencement et l’acquisition d’un trafic toujours plus qualifié qui en sera issu.
  • Travailler sur le long terme avec un prestataire SEO qui saura s’imprégner des problématiques d’acquisition de trafic de votre entreprise. Qu’il soit freelance ou en agence, l’avantage de déléguer la prise en charge de votre référencement naturel à un consultant est que vous travaillez avec un interlocuteur unique qui prend la responsabilité des résultats issus de votre trafic organique. 

    Sur cette page, nous nous concentrerons sur cette troisième solution.

     

    Pourquoi déléguer la prise en charge de votre référencement naturel à un consultant SEO

    En tant que freelance en SEO on se retrouve souvent face à des clients qui veulent une prestation de service qui apportera des résultats immédiats. Il est donc indispensable de rappeler que la réussite du référencement naturel d’un site se fait sur la durée

    Le SEO est un atout majeur en acquisition de trafic qui vous permettra d’accroitre votre visibilité, d’obtenir plus de visiteur sur votre site, donc plus de client et ainsi accroitre votre chiffre d’affaires. Mais contrairement à d’autres canaux du marketing digital tel que les réseaux sociaux ou le SEA, les résultats ne s’obtiennent pas du jour au lendemain, mais progressivement et sur le long terme. Cela demande donc un travail continuel afin d’adapter la stratégie de référencement et de contenu au fil du temps en mettant en place une méthode de suivi des performances. 

    En tant que dirigeant ou responsable du marketing digitale de votre entreprise vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur la mise en place d’une stratégie SEO à long terme et le pilotage de la mise en œuvre ses actions. Déléguer la gestion de votre stratégie de référencement naturel à un consultant SEO freelance sur le long terme est le meilleur moyen de gagner du temps tout en vous assurant un suivi quotidien de la progression de votre acquisition de trafic SEO

    Cela à plusieurs avantages :

    • Un seul interlocuteur à qui vous adresser pour vos problématiques SEO
    • Un gain de temps dans le pilotage de vos actions liés au SEO
    • Un consultant qui ne se contente pas de donner des conseils, mais qui prend les responsabilités de ses recommandations

    Vous n’êtes pas encore convaincu ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

    Mais concrètement en quoi consiste le fait de déléguer son SEO à un prestataire externe ?

    Déléguer la gestion de sa stratégie SEO : En quoi ça consiste ?

    Que déléguez-vous réellement au prestataire SEO ?

    Avant d’entamer cette partie je pense qu’il est important de vous faire comprendre que, de mon point de vue, il ne s’agit pas de dire à un consultant “donnez-moi des résultats” et le tour est joué. Il s’agit d’un travail en équipe. En effet, après un audit complet de votre site et de son positionnement dans les moteurs de recherche, le prestataire, vous propose une stratégie SEO avec des objectifs à atteindre dans un certains temps et un plan d’action concret pour y arriver. Selon vos ressources, il devra :

    • Dans un premier temps, travailler avec votre développeur ou webmaster qui a créé le site (vous si vous en êtes le concepteur) ou avoir un accès au backoffice de votre site pour travailler sur l’aspect technique de votre site, s’il en a les compétences.
    • Travailler avec votre rédacteur (interne ou externe à votre structure) afin de lui faire un brief et faire un suivi continu sur la rédaction et la mise en œuvre de la stratégie de contenu qu’il vous a recommandé.
    • Enfin, en fonction de vos besoins, il se peut que le prestataire doive mettre en place une stratégie de backlink qu’il appliquera et suivra lui-même pour votre site, ou qu’il passe par un prestataire spécialisé. Quoi qu’il en soit un budget devra être mis à disposition pour cela.

    Vous l’aurez compris, une communication devra être maintenue de façon régulière tout au long de prestation de service entre vous et le consultant SEO afin de vous assurer de la bonne mise en œuvre des différentes actions SEO qui devront vous apporter des résultats   

    Mettez le SEO au service de votre stratégie d'acquisition de trafic

    Dans le cadre du développement de votre chiffre d’affaires par les voies du marketing digital, vous aurez surement déjà entendu parler du concept de tunnel de conversion. Afin de vous aider au mieux, le consultant SEO avec lequel vous travaillerez 

    • La mise en place d’une stratégie et d’objectifs précis sur le long terme 
    • L’accompagnement de votre développeur ou webmaster ainsi que des rédacteurs par des briefs précis et une communication continuelle afin d’assurer la bonne mise en œuvre des recommandations
    • Un suivi des performances des actions menées et un reporting fréquents au client

    Assurez vous un suivi et un retour sur investissement sur le long terme

    Afin de suivre l’avancée de votre trafic organique dans le temps et de s’assurer que le plan d’action mis en œuvre porte ses fruits un suivi de vos performances SEO devra être mis en place. Il va servir 

    Il consistera à :

    • Voir l’évolution de votre trafic SEO dans le temps
    • Faire un compte rendu des actions déjà menées et ceux restant à mettre en place
    • Voir si les différents objectifs d’acquisition et de conversion par page sont atteints. Si ce n’est pas le cas, que peut-on faire pour y remédier.

    Ce que je vous propose en tant que consultant SEO freelance

    Le SEO est un domaine très large du marketing digital et, il faut se le dire, vous avez l’embarras du choix parmi de nombreux consultants et prestataires spécialistes en la matière. Chacun apportera sa spécialité et un point de vue différent sur le SEO afin d’apporter le meilleur à votre entreprise. 

    • Certains seront spécialisés sur l’aspect technique du SEO et pourront vous faire une analyse approfondit des différents freins qui empêchent votre site d’être mieux référencé
    • D’autre seront spécialisés  sur l’aspect sémantique et vous proposeront un contenu plus enrichi afin de plaire aux internautes et aux moteurs de recherche
    • Et enfin il y aura ceux spécialisés dans le netlinking et l’acquisition de backlink de bonnes qualités afin d’augmenter la notoriété de votre site et ainsi sa visibilité.

    Cela ne veut en aucun cas dire que nous délaissons les autres spécialités, car chaque branche est indispensable pour le bon référencement d’un site.

    En ce qui me concerne je garde à l’esprit que le SEO est du marketing digital et que le but est avant tout d’accroitre la visibilité de votre site pour finalement développer votre chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle je mets au cœur de mon travail  les notions d’acquisition de trafic, d’inbound marketing et de retour sur investissement.

    Avec un profil de consultant SEO freelance orienté sur le contenu de qualité et pertinent en fonction des intentions de recherche de vos cibles, je vous propose : 

    • Un consultant à l’écoute des problématiques de votre business : le but est avant tout de comprendre vos besoins et ceux de vos clients pour que votre site y réponde le mieux possible
    • Une communication fréquente afin d’être sur la même longueur d’onde tout au long de notre collaboration et de la transmission des livrables.
    • Une approche pédagogique : le but ici est que vous compreniez les opportunités du SEO pour la réussite de votre entreprise et les actions qui sont mises en œuvres tout en allant droit à l’essentiel.
    • Un brief détaillé des actions à mener pour chaque partie prenante au projet de référencement (Webmaster, rédacteur, prestataire back link)
    • Un reporting mensuel de l’évolution de votre trafic à travers un tableau de bord SEO et Analytics fait sur Data Studio
    • Une tarification adaptée à votre secteur d’activité et au niveau de votre entreprise, liant directement ma responsabilité aux résultats attendus.

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