Pourquoi mon site web n’est-il pas positionné parmi les premiers résultats du moteur de recherche de Google ? Quelle stratégie mettre en place pour améliorer mon référencement ? Autant de questions autour de votre site web et la seule façon d’y répondre est de faire un audit SEO, une analyse de votre référencement afin d’établir un plan d’action pour vous propulser parmi le top des résultats de recherche et ainsi atteindre vos objectifs.

Qu’est ce qu’un audit SEO?

Par définition un audit SEO est l’analyse du référencement naturel de votre site web. Le but de la manœuvre est de déceler tous les freins au bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour cela l’audit se déroulera en plusieurs étapes :

  • La première est d’évaluer le positionnement de votre site sur les requêtes importantes, c’est-à-dire les expressions clés incontournables à votre domaine d’expertise et que vos cibles devront entrer pour trouver vos services ou vos produits sur le moteur de recherche.
  • La deuxième partie consiste à évaluer votre positionnement par rapport à votre concurrence. Nous ne chercherons pas juste à vous comparer mais surtout à trouver les points faibles de vos concurrents qui vous permettront de vous positionner afin d’atteindre vos objectifs d’acquisition de trafic et veiller sur les bonnes pratiques en termes de référencement naturel de votre secteur.
  • La troisième partie consiste à trouver les freins techniques qui empêchent votre site d’être crawlé, indexé et positionné dans la page de résultat de Google. L’absence de certificat SSL, les titres expressions importantes placées dans les mauvaises balises, ou encore des pages au contenu identique et sans balise “canonical” sont un des nombreux exemples. 
  • La quatrième étape sera l’analyse sémantique du site. Le but sera d’analyser l’architecture du site, la structure de chaque page, vérifier l’optimisation des balises importantes, la présence des mots clés prioritaires…
  • La cinquième étape est la plus importante à mon sens. Elle découle des analyses qui auront précédés. C’est maintenant que nous définissons vos objectifs en termes de SEO et mettons en place un plan d’action concret afin de les atteindre. Il va s’agir dans un premier temps d’une liste de mots ou expressions clés importants sur lesquels vous positionner afin de vous démarquer ou directement concurrencer vos concurrents. Cela peut aussi être un plan de contenu optimisé à rédiger, une proposition de restructuration du site, ou des modifications techniques à apporter de la part de vos développeurs.
L’audit SEO est donc la base stratégique qui permettra de mettre en place une stratégie concrète afin d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi faire un audit SEO?

Le SEO est avant tout une branche du marketing digital. Initier une action marketing sans données concrètes et connaissances de l’existant, est comme donner un coup d’épée dans le vide en espérant faire mouche. Comme toute stratégie marketing vous devrez adapter vos objectifs et vos méthodes à vos cibles, vos concurrents, votre marge d’action, et enfin, ce qui est la grosse spécificité du SEO, aux moteurs de recherche et surtout Google et ses algorithmes.

Entre autre vous ne pourrez pas mettre un plan d’action efficace en place (sauf si vous êtes un devin bien sûr) si vous ne savez pas si votre site web remplit bien touts les critères définis par Google pour être indexé et bien positionné.

Grâce à un audit SEO complet, prenez connaissances des pratiques SEO de vos concurrents, les freins au bon référencement de votre site sur les moteurs de recherches et le contenu approprié à rédiger.

De quoi sont composés mes audits SEO?

Je vous propose un document d’audit composé de trois points clés :

Audit Concurrentiel

Adaptez votre stratégie aux pratiques et au positionnement de vos concurrents. Les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés sont ils pertinents à votre activité  ? Quelles sont les failles de vos concurrents dans leur stratégie SEO que vous pouvez exploiter ?

Audit technique

Assurez-vous que votre site correspond aux critères de crawlage et d’indexation de Google. Vos URL sont-elles réécrites de façon correcte, vos pages de redirection ou d’erreur ramènent elles vos visiteurs vers le bon contenu ?

Audit Sémantique

L’architecture de votre site, les mots clés utilisés et la rédaction de votre contenu est important pour votre référencement. La structure de votre site correspond-il au concept de cocon sémantique ? Le maillage interne de vos pages est-il conçu de façon optimale ?

Plan d'action

À quoi sert un audit sans plan d'action concret pour améliorer votre référencement ?
Je vous propose un plan d'action dans lequel vous retrouverez les optimisations à apporter, les mots clés intéressants sur lesquels se positionner et des propositions de rédaction de contenu ;

Combien coûte un audit SEO?

Un audit SEO reste un projet comme un autre. Il n’y a bien sûr pas de prix fixe à proposer. Tout dépend de la taille du site à auditer, et donc du temps et des outils à utiliser.

La meilleure façon d’avoir une estimation du prix de l’audit SEO de votre site est de demander que l’on vous fasse un devis qui comprendra les différents volets de l’audit, la charge de travail à effectuer par le consultant (les différents points à analyser), le temps de réalisation et le type de livrable que vous recevrez.

En général le prix d’un freelance dépend du temps de prise en charge du projet d’audit. En ce qui me concerne je me base sur un prix journalier approximatif de 125 euros (approximatif, car comme expliqué plus haut tout dépend de la taille du projet et des outils à utiliser) 

Rencontrons nous

Un projet ou une opportunité? Discutons en ensemble.

Contactez-moi par téléphone

Du Lundi au Samedi :

De 9h à 19h

+336 46 07 90 21

Contactez-moi par mail