David Somé

Consultant SEO freelance
à Lille

Branche du marketing digital, le SEO ou référencement naturel, est une source d’acquisition de trafic majeure, voire principale dans la stratégie d’un site web. En tant que consultant SEO freelance à Lille, j’ai pour mission de mettre en place un plan d’action afin que le site web de mon client soit le mieux référencé et donc le mieux placé dans les moteurs de recherches tel que Google. Attirez un trafic qualifié sur votre site avec une stratégie SEO optimale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Un consultant SEO à Lille pour améliorer votre stratégie de référencement naturel

Domination du réseau de recherche Google
Part de marché de Google par rapport aux autres réseaux de recherche 92%
Source importante du e-commerce
Trafic issu de Google 39%
Les recherches deviennent mobiles
Trafic issu des recherches sur mobiles 58%
Trafic naturel vs Publicité Google
Pourcentage d'utilisateurs ne prenant pas en compte les annonces payantes 80%

Les avantages du SEO dans votre stratégie d'acquisition de trafic

Demande en budget relativement faible

Comparer aux autres canaux d'acquisition de trafic dont la plupart sont souvent des stratégies d'acquisition payante (Facebook ads par exemple), le référencement naturel est une question de savoir faire et d'utilisation des bons outils d'analyse et d'audit.

Source de clients non négligeable

On compte plus de 100 milliards de recherches effectuées sur Google tous les mois. Vos clients se digitalisent et il est plus que certain que leur processus d'achat inclus une recherche sur les moteurs de recherche.

Vecteur de succès sur le long terme

Le SEO est un canal d'acquisition permettant d'acquérir un trafic croissant et durable sur le long terme. Associé à une bonne stratégie de conversion telle que de l'inbound marketing votre site ne peut être que gagnant sur la durée

Mes prestations de consultant SEO

Audit SEO

La base de tout plan d'action. Il vous permettra de connaitre réellement votre positionnement concurrentiel ainsi que les différents points à améliorer afin de vous permettre de fixer des objectifs réalisables en SEO. Je vous propose dans mes prestations d'audit :

Le but de cet audit est de savoir si les composants de votre site web remplissent toutes les conditions nécessaires pour que vos pages importantes soient affichées sur le moteur de recherche de Google.

Le but de cet audit est d’analyser le contenu de votre site. Le contenu est ROI ce n’est plus un secret. Mais comme le dit le gourou du SEO, “Le contenu optimisé est empereur”. Assurez-vous que le contenu de votre site et ses balises sont optimisés pour les moteurs de recherches comme pour les internautes qui visiteront votre site.

Le but de cet audit est d’évaluer votre positionnement par rapport a vos concurrents. Nous chercherons plus les points qui vous permettront de vous démarquer plutôt que de simplement vous comparer. C’est aussi un bon moyen d’observer les pratiques qui fonctionnent chez vos concurrents les mieux placés.

Prise en charge de votre stratégie SEO

On passe aux choses sérieuses. Nous allons mettre en œuvre le plan d'optimisation qui a été élaboré à la fin de l'audit SEO et ainsi combler au mieux les points faibles de votre site qui vous empêchent d'être classé parmi les premiers sur les moteurs de recherche.

Moi ou votre développeur de confiance comblerons les défauts mis en lumière dans le document d’audit. Si vous travaillez avec un développeur web, je lui remettrai un document détaillant le plan d’action à mettre en place pour optimiser techniquement votre référencement. Le but est que les bots de Google puissent crawler (analyser) votre site, l’indexer et le référencer.

Google, tout comme les internautes doivent comprendre de primes abords le contenu de votre site. Plus votre contenu sera explicite et correctement optimisé sur les mots ou expressions clés pertinents, mieux vous serez référencés.

À quoi bon se donne des objectifs si on ne suit pas sa progression? J’intègre votre site à ma Search Console et à Google Analytics afin de recueillir des données sur vos progressions en fonction des objectifs fixés. Le tout est résumé dans un document Excel automatisé afin d’avoir une vue d’ensemble. 

Rédaction SEO

Le contenu est ROI signifie qu'une bonne rédaction de contenu permet un retour sur investissement optimal, notamment dans un projet SEO. On ne le répètera jamais assez. Ça demande du temps, de la recherche, de la créativité, mais ça en vaut la peine. Le contenu est la base d'un bon référencement.

Je vous propose ici de rédiger le contenu des pages principales de votre site web de façon à les optimiser pour le référencement sur les moteurs de recherches tout en le rendant pertinent pour intéresser les internautes. Faites de votre page une page qui attire à la fois du trafic et le converti en prospects chauds pour vos objectifs. 

Je vous propose ici de rédiger le contenu des articles de votre blog  site web de façon à les optimiser pour le référencement sur les moteurs de recherches tout en le rendant pertinent pour intéresser les internautes. Faites de votre page une page qui attire à la fois du trafic et le converti en prospects chauds pour vos objectifs. 

Rendez les produits de votre site e-commerce visible sur les moteurs de recherche afin d’inciter vos cibles à l’action. 

Inbound marketing

Votre site est la vitrine de votre activité. Une stratégie SEO permettra de faire connaitre vos produits, vos services et votre expertise. Mais votre but reste d'acquérir des clients ou des collaborateurs et les fidéliser. Rien de mieux qu'une stratégie d'Inbound marketing organisée autour de vos efforts en SEO :

Maitrisez le parcours de vos cibles de la visibilité de votre site sur les canaux digitaux pertinents à leur fidélisation après l’achat de vos prestations ou produits.

Création de landing page, rédaction de contenu, activation des réseaux, e-mailing. Mettez en place les outils adéquats en fonction des objectifs inbound marketing fixé (visibilité, acquisition de lead, conversion en client, fidélisation.)  

Créez du contenu optimisé qui vous permettra d’acquérir du trafic SEO, et faites en votre arme sur les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs d’inbound marketing

Travaillez avec un consultant freelance en SEO à Lille et développez votre Acquisition de Trafic

Pourquoi travailler avec un consultant SEO freelance ?

Un interlocuteur unique

Le suivi de votre projet est assuré du début jusqu'a la fin par le même prestataire.

Une prestation personnalisée

Le consultant adapte sa prestation et ainsi ses prix à vos besoins et vos projets

Une adaptation rapide à votre projet

Pour un consultant SEO freelance, chaque projet est unique et une façon de montrer son expertise

Pourquoi travailler avec moi comme consultant freelance SEO ?

Adaptation à votre marché

Chaque professionnel du SEO a une approche qui lui est propre. Certains auront une approche rédactionnelle en construisant des textes optimisés, d'autres auront une approche technique et plus ancrée dans l'optimisation du code. En ce qui me concerne j'ai une approche marketing, centrée sur le comportement de vos clients potentiels afin d'adapter au mieux votre stratégie.

Veille constante

Je suis en veille constante pour toujours plus de créativité et avoir connaissance des nouvelles tendances du digital.

Polyvalence

Mes compétences vont de l'audit à la rédaction de contenus en passant par la refonte de site pour l'optimisation de l'Expérience utilisateur.

Le travail d’un consultant SEO à Lille

Le SEO, Qu'est ce que c'est ?

Search Engine Optimization ou tout simplement le Référencement Naturel en français. Il s’agit de travailler sur différents piliers du SEO permettant d’attirer sur votre site du trafic issu de moteurs de recherche tel que Google ou Bing.

Il y a trois domaines à optimiser. On parle des trois piliers du SEO :

Technique

Ce pilier se concentre sur l’optimisation des aspects techniques pris en compte par les moteurs de recherche, tel que les balises (title, méta-description, H1, H2…) mais aussi l’ergonomie de vos pages, l’architecture du site, qui doit être facile à crawler pour les spiders du moteur de recherche, etc…  

Sémantique

Il s’agit de la création de contenu, à la fois optimisée pour les moteurs de recherche tels que Google mais aussi pour le lecteur. Si Google vous permet d’avoir du trafic il ne faut surtout pas oublier que le but est d’intéresser vos cibles. Il faut le faire vivre par du contenu fréquent, ciblé, pertinent et optimisé.

Netlinking

Pilier dédié à la gestion des liens internes et externes de votre site. 

Les liens internes sont le maillage du site, la connexion que vous faites entre vos pages et vos contenus.

Les liens externes (liens entrants et sortants) entretiennent la notoriété de votre site. 

Mes outils de consultant SEO freelance

Olivier Andrieu

"Réussir son référencement web". Plus de 600 pages de conseils et d'initiation au SEO.

Yoast SEO

Un plugin WordPress permettant d'évaluer les critères d'optimisation de ses pages mises en ligne et d'optimiser certaines balises.

Atom

Mon éditeur de texte. Simple et facile à prendre en main.

Screaming Frog

Outil partiellement gratuit pour les audits techniques. Il permet de crawler votre site afin d'en découvrir les failles SEO

SemRush
SEMRUSH

Outil d'analyse SEO similaire à Ubersuggest SEMRush est le meilleur outil pour les audits sémantiques et concurrentiel.

Google Ads

Ou plutôt son planificateur de mots clés. Utile pour déterminer l'interet des mots clés choisis.

Google Analytics

Outil indispensable pour analyser les performances de son site.

Google

Le but est d'être référencé sur le réseau de recherche Google. Alors quoi de mieux que sa barre de recherche pour en étudier les faisabilités.

Excel

Rien de mieux qu'un tableur Excel pour organiser son suivi de mots clés.

Word

Une bonne base pour rédiger son contenu.

Rencontrons nous

Un projet ou une opportunité? Discutons en ensemble.

Contactez moi par téléphone

Du Lundi au Samedi :

De 9h à 19h

+336 46 07 90 21

Contactez moi par mail